Musiques > Mash Up - Dj Shadow Vs Incubus


alt : Mash'up de Organ Donor de Dj Shadow et Summer Romance de Incubus de Moli. Nécessite Adobe Flash Player pour l'écouter.

Mash Up [Wikipédia] : Le mashup, aussi appelé bootleg ou encore Bastard Pop est un genre musical hybride puisqu'il consiste en l'association, dans un même morceau, de deux ou plusieurs titres existants, généralement les parties vocales d'un morceau sur la musique d'un autre. Cette association peut être faite par des musiciens ou par des DJ qui vont mixer les titres originaux (a cappella et instrumental) en calant les "tempos".

Après Plaine ma plaine Vs Rocky IV, j'ai eu envie de recommencer le mélange de morceaux. Ca faisait un moment que je me disais qu'entre l'intro de Organ Donor Extended Version de Dj Shadow, et celle de Summer Romance (Anti Gravity Love Song) de Incubus, il y avait un truc à faire. Surtout que j'adore vraiment ces 2 morceaux.

Comme j'étais à Taïwan, et que je n'avais rien pour faire de la musique si ce n'était mon ordinateur, je me suis dit que c'était l'occasion. J'ai mis les 2 chansons dans mon logiciel de zik. D'habitude, une des difficultés de l'exercice, c'est de repérer quel est le tempo de chaque morceau, puis de les ajuster sans que ça déforme trop le son. Là, j'ai eu la surprise de découvrir que les 2 morceaux ont exactement le même tempo! J'ai également découvert que même la structure de chacun d'eux n'est pas si différente. Ils sont fait pour être mixé !

Au début, je ne voulais utiliser que leurs intro (la guitare d'Incubus, et le son disto de DjShadow), mais il était possible d'aller plus loin. Il n'y avait plus qu'à découper, coller, bouger. Je l'ai fait assez légèrement, sans trop m'attacher à tout coller au millimètre près. J'ai surtout fait ce Mash Up pour m'amuser plus qu'autre chose. Il faut bien reconnaître qu'à la fin, c'est un bon gros bordel. Mais c'est lié à un magazine de musique que j'avais acheté. Dans un article, ils conseillaient aux Dj de tout mélanger à la fin de leurs Mash Up pour foutre le feu sur le Dancefloor, même si musicalement ça ressemblait à rien. Bon, vous n'êtes pas sur un Dancefloor, et je ne suis pas Dj ? Dommage.