Musiques > Solaris


alt : Solaris de Moli. Nécessite Adobe Flash Player pour l'écouter.

Certains diront que c'est un gros craquage. Et ils n'auront pas complètement torts. Je faisais le tour des mes sons de synthé quand je suis tombé sur le preset "solaris". Vous ne manquerez pas de remarquer que je n'ai été cherché très loin le nom de la musique. Il faut admettre que c'est une constante chez moi...

Me voici donc avec mon son "solaris". C'est celui qu'on entend du début à la fin, l'espèce de soupe vombrissante. Je trouve que le nom est bien choisi. Dès que je l'entends, j'ai l'impression d'être dans un espace très sombre, avec une étoile au loin, d'un éclat plutôt jaune, une planète passe à côté. Mais elle est lointaine aussi. On ressent fort le vide. Et pourtant c'est majestueux. La vue d'artiste ci-dessous s'approche vaguement de ce que j'ai en tête.

solaris

Par dessus, j'ai rajouté un autre son de synthé, plus léger, plus cristallin, qui évoque le mystère et les étendues glacées de l'espace.

Enfin, dans le vide sidéral, en état d'apesenteur, on perd ses repères spatiaux. Je voulais aussi que l'auditeur perde ses repères temporels. C'est pourquoi la partie drum (batterie) change de rythme constamment. Au début, le rythme augmente graduellement, jusqu'à une sorte d'explosion. Là on ressent une sorte de chute, puis le rythme reprend, mais cette fois, c'est désordonné. On entré dans le chaos. C'est le Big Bang à l'envers. Le Big Crunch.